La diversification, une étape importante à ne pas rater dans la vie des bébés
Le sevrage doit être une expérience agréable, mais de nombreux parents nous disent qu’ils se sentent souvent désorientés et ne savent pas par où commencer
Docteur Kettani, une pédiatre diplômée en diététique, donne ses dix principaux conseils de sevrage aux parents de bébés de tous âges et de tous stades.
Qu’est ce que le sevrage ou le début de diversification ?
Le sevrage est l’introduction progressive d’aliments chez un bébé nourri au lait maternel ou aux préparations pour nourrissons. L’objectif est de l’exposer à une variété de goûts et de textures différents.
Ne vous précipitez pas – Pour la plupart des bébés, il est conseillé d’attendre qu’ils aient environ 6 mois, qu’ils puissent s’asseoir et se soutenir en contrôlant bien leur tête, qu’ils coordonnent la mise en bouche des aliments et les avalent au lieu de les recracher immédiatement.
C’est pour cela, les mères sont encouragées à allaiter exclusivement leur bébé pendant les six premiers mois de sa vie, car le lait maternel peut aider à protéger les bébés des infections et des maladies et il est également bénéfique pour la mère ! Si les mères ne peuvent pas allaiter, d’autres solutions peuvent être envisagées, par exemple le lait maternisé.
Comment savoir si mon bébé est prêt pour la diversification ?
Au cours des premières étapes du sevrage, l’objectif principal doit être d’aider votre bébé à se familiariser avec la nourriture et l’idée de manger. Essayez de ne pas trop vous inquiéter de la quantité de nourriture qu’il mange, car il recevra toujours la plupart de ses nutriments du lait ! Cependant, à mesure que votre bébé grandit et se familiarise avec l’alimentation, la proportion d’énergie provenant des aliments deviendra naturellement plus importante que celle provenant du lait
Les conseils pour une début de diversification réussi
- Permettez à votre bébé de se familiariser avec la chaise haute avant de commencer le sevrage en l’y installant avec des cuillères et bols pour bébé design, juste pour jouer avec.
- Commencez par introduire les légumes (soit sous forme de purée mélangée au lait normal du bébé et ensuite seule, soit sous forme d’aliments pour les doigts, ou les deux), avant de passer à d’autres aliments tels que les fruits, la bouillie, le yaourt, les pommes de terre ainsi que la viande, les œufs, les lentilles et le poisson.
- Lorsque vous introduisez des aliments potentiellement allergènes comme le lait de vache, l’œuf, le soja, le blé, ou le poisson, faites-le un aliment à la fois et en très petite quantité pour commencer.
- Essayez de faire en sorte que votre bébé prenne 3 repas par jour vers l’âge de 7 mois (y compris un produit laitier ou un substitut au petit-déjeuner, puis une source de protéines et de fer comme de la viande, des lentilles, du poisson ou des haricots au déjeuner et au dîner).
- Ne donnez pas à votre bébé des raisins ou des noix entiers, du pop-corn ou de petits morceaux de fruits et légumes durs et non cuits tels que des carottes et des pommes, car ils présentent un risque d’étouffement. Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas non plus recevoir de miel ou de produits contenant du sucre ou du sel ajouté.
- Proposez à votre bébé une petite quantité d’eau du robinet (bouillie à froid s’il a moins de 6 mois) servie dans une tasse adaptée à un bébé à chaque repas pour lui apprendre à boire.
- Cuisinez par lots – ma devise est « cuisinez une fois, mangez deux fois ». Veillez donc à préparer plus de nourriture que nécessaire et mettez-la au réfrigérateur ou au congélateur pour plus tard. Veillez simplement à bien les réchauffer et à les laisser refroidir avant de les servir. Je place ce que j’ai préparé dans les moules XOXO ou SLICES et je les mets au réfrigérateurs
Essayez de vous détendre et d’en profiter – la période de sevrage passe vraiment très vite et si vous créez un environnement calme, votre bébé sera beaucoup plus enclin à essayer les aliments que vous lui proposez !
Conclusion
Nous espérons vous avoir éclaircis concernant les conseils pour un début de diversification alimentaire réussie pour vos bébés.
Un autre article de notre blog à lire ici détaille les nutriments les plus importants dans l’assiette de votre bébé
Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans nos magasins partenaires ( ex : le magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ) plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre chef de produit qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.
Ping de retour: Goûter Bébé : Des Collations Saines Et Adaptées Aux Enfants - MESAYOU