Servir des légumes aux enfants. Mission impossible ? Pas tout à fait
Pour de nombreuses mères, c’est un véritable défi : réussir à faire manger des légumes à leurs enfants semble vraiment impossible et on peut finir par perdre tout espoir. En effet, les plus petits n’aiment pas trop les légumes et il leur est difficile de les apprécier du premier coup, sans piquer des crises ou refuser de les manger. Pourtant, avec quelques astuces simples, nous pouvons réussir ce qui semble une tâche impossible et convaincre même les enfants les plus réticents d’apprécier les légumes. Voyons comment procéder.
Mélanger des légumes avec d’autres ingrédients
La première astuce consiste à utiliser les légumes comme ingrédient dans un plat et à éviter de les proposer comme simple accompagnement. Vous pouvez donc préparer des gâteaux, des muffins salés, des omelettes, etc., afin que l’enfant n’ait pas complètement conscience de ce qu’il mange. Souvent, déguiser les légumes est le seul moyen de les offrir même aux enfants les plus difficiles, non seulement parce qu’ils ne sont pas visibles et ont une forme différente, mais aussi parce qu’ils sont mélangés avec d’autres ingrédients et donc leur saveur n’est pas trop évidente. En ligne, vous pouvez trouver diverses recettes biologiques pour enfants qui impliquent l’utilisation de légumes, elles sont à la fois saines et savoureuses, alors expérimentez !
Choisissez des légumes à la couleur invitante
Pour les enfants, la couleur est également très importante et leur proposer des légumes brunâtres n’est certainement pas une bonne idée, surtout s’ils n’aiment pas déjà les légumes. Il faut rappeler que même le vert n’est pas une couleur particulièrement appréciée des enfants lorsqu’ils sont à table, il vaut donc mieux préférer les légumes orange, rouges, jaunes : bref, les plus invitants. Avec les autres, qui restent importants et ne peuvent être exclus a priori du seul fait de leur couleur peu appétissante, on peut toujours créer une recette plus élaborée comme nous l’avons vu plus haut.
Impliquer les enfants dans leur préparation
Une astuce qui fonctionne presque toujours est d’impliquer les enfants dans la préparation des plats, y compris ceux à base de légumes. En effet, si un plat a été préparé directement par eux , s’ils y ont déployé des efforts et s’ils voient le fruit de leur travail, ils résisteront difficilement à la tentation de le goûter . Rappelons que les enfants ne mangent souvent pas de légumes simplement par parti pris et non parce qu’ils n’aiment pas leur goût.
Rendre les légumes plus savoureux
Enfin une règle qui s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants. On ne peut pas espérer faire apprécier les légumes aux enfants si on les propose dans leur pire version : il est important d’essayer de les rendre le plus savoureux possible, tout en évitant toujours les méthodes de cuisson malsaines. Si l’on met par exemple des carottes bouillies sur la table, il est tout à fait normal que les enfants ne les apprécient pas et fassent le nez et piquent des crises de colère pour ne pas les manger. Cependant, si l’on essaie de les proposer différemment, sous forme de velouté ou sautés à la poêle, ils seront certainement plus savoureux et plus appétissants.
Conclusion
Nous espérons vous avoir éclaircis concernant l’importance des légumes de la diversification alimentaire pour vos bébés.
Un autre article de notre blog à lire ici détaille les menus type pour votre bébé.
Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans nos magasins partenaires ( ex : le magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ) plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre chef de produit qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.